NOUNOU.DOGGIES
l'être d'attachement
Avant âge de 6 mois, il est naturel pour un chien d’éprouver de la détresse modérée en l'absence de son être d'attachement. Après 6 mois, le passage par le détachement doit lui permettre de supporter la séparation.
Apprendre le détachement à son chien :
Vous ne devez pas caresser votre chien si c'est lui qui vient vers vous pour le demander. Vous devez le repousser. Quelques minutes après rappelez le, et faites lui des caresses. Vous penserez qu'il n' y a pas de différence. Et que vous faites tourner votre chien en bourique ? et bien non. La différence est que c'est vous qui demandez, vous qui décidez et pas lui.
Pareil pour le jeux. Ce n'est pas lui qui doit venir vous chercher pour le jeu. C'est vous !
Quand vous devez vous absenter, il ne faut absolument pas lui parler avant de partir. Lui parler ne fera qu’augmenter son stress. L'ignorer environ 20 minutes avant. Il ne faut pas non plus qu'il vous voit par la fenêtre. Vous devez agir comme si vous reveniez dans les 3 minutes. Comme si vous deviez sortir les poubelles. Ce n'est pas facile, car le chien sait bien en vous voyant enfiler vos chaussures, mettre votre manteau et prendre vos clefs que vous allez partir. Et si vous étiez discret pour prendre vos clefs et que vous mettiez votre manteau et vos chaussures sans qu'il vous voit ?
Quand vous revenez à la maison, et bien il faut faire attention aussi. Souvenez vous, vous étiez parti pour sortir les poubelles, il y 2 minutes. Donc : ne faite pas attention à votre chien qui vous saute dessus. C'est déchirant car c'est une marque d’affection. Il veut atteindre votre visage pour vous lécher vigoureusement. Attendez 20 minutes qu'il soit calmé, puis vous aurez le droit de lui faire un câlin (c'est vous qui décidé, pas lui). Mettez vous à sa hauteur.
Faites des exercices. Les chiens n'ont pas la notion du temps comme nous.